À propos
Démarche artistique
Entre lâcher prise et contrôle, mes gestes intuitifs, automatiques, conscients et inconscients engagent une pratique de l’expérimentation : c’est à travers l’expérience que mon travail se fonde et s’écrit de lui-même. Depuis plusieurs années ma pratique artistique est traversée par la notion de « trace » et interroge l’habiter, c’est-à-dire la relation que l’humain entretient avec l’environnement.
La matière picturale me permet d’ancrer le corps dans le milieu d’où il provient. Les compositions abstraites émergent des traces laissées aléatoirement lors de danses ou d’impressions données par contact entre le support et la surface sur lesquels la matière picturale aqueuse travaille d’elle-même. Ces traces, toujours laissées sur des supports textiles à usages domestiques récupérés, mettent en lumière des formes invisibles engrammées dans le corps pour en dévoiler les stigmates dissimulés et tenter de recouvrer les mémoires qu’ils contiennent.
Les assemblages d’objets naturels accompagnent les peintures abstraites et introduisent la figuration pour créer des narrations entre mes travaux. Je collecte puis assemble de manière intuitive des matières trouvées au gré de rencontres ou de promenades. La récupération tient une place importante puisqu’elle consiste à produire à partir de ce qui est trouvé, à s’accorder avec ce qui est déjà là. En « laissant faire » mes mains qui agissent sans être totalement contrôlées par une intention clairement établie au préalablement, les matières communiquent et s’assemblent.
Le dialogue avec la matière est primordial. Il conduit à la laisser réagir pour agir ensuite en fonction de ce
qu’elle produit elle-même. Ceci revient en quelque sorte à lui donner une parole, à interpréter le sens des échanges parfois fortuits et toujours féconds qui se créent dans un silence nourrit par les différentes qualités des matières choisies. La sérendipité, qui met en lumière des éléments invisibles à l’oeil nu, constitue ainsi l’essence de ma pratique artistique.
Mon travail conduit à porter une lecture poétique de l’ensemble du vivant, c’est-à-dire à donner une traduction de ce que la nature offre aux ressentis sensoriels du corps humain. Que ce soit de manière abstraite ou plus formelle, le spectateur est invité à penser/panser ses interactions avec l’habitat commun qu’est la Terre pour tisser de nouvelles approches et renouer avec les éléments dits « naturels » de manière à recouvrer les liens l’unissent aux humains et autres qu’humains.
![]() |
Née en 1991 Vit et travaille dans le centre de la France |
2021
Doctorat Esthétique dirigé par Marie Joqueviel-Bourjea
Titre de la thèse: Les traces laissées dans les corps et les paysages : de la pensée derridienne aux œuvres d’Ana Mendieta, Richard Long et Sophie Ristelhueber
Université Paul Valéry Montpellier 3 - RIRRA 21
2016
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)
2014
Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) - Félicitations du jury
Professeurs : Georges Autard (peinture), Frédérique Valabrègue (culture générale)
2012
Licence 3 Histoire de l’art et archéologie - Mention assez bien
Université Lumière Lyon 2 – Université de Seville (Espagne)
2025
2023
2019
Résidence au Jardin Denfert, Paris
Participation à la performance Oma Was Here de l’artiste Don Oma, Musée d'Art Contemporain, Marseille
Médiation artistique pour l’exposition Picasso. Voyages imaginaires, Musée de la Vieille Charité, Marseille
2016
Résidence à La machine, Montréal, Canada
Workshop au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques) en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’ESADMM, Marseille
Workshop Pas vu, pas pris (Grotte Cosquer) avec l’artiste Piotr Klemensiewicz, ESADMM
2015
Médiation artistique lors de la rétrospective d’Hervé Télémaque, Musée Cantini, Marseille
Médiation artistique lors du FID pour l’exposition d’Enrique Ramirez à HLM, Galerie HO, Marseille
Pratique de l’Art thérapie, Maison de Santé Saint Paul de Mausole, Saint-Rémy-de-Provence
Workshop Des images et après avec l’artiste Jean-Louis Garnell et l’auteur Brice Matthieussent, ESADMM
2014
Conception graphique pour le stand de la GAD (Galerie Arnaud Deschin) à la YIA 2014, Paris
Médiation artistique dans le cadre de visites guidées de galeries reliées au réseau Marseille Expos pour le Printemps de l’Art Contemporain et les Journées du Patrimoine
Workshop Lâcher prise avec l’artiste Georges Autard, ESADMM
2013
Installation, programmation d’expositions à la Galerie du Tableau, Marseille
2012
Workshop Comment choisir avec l’artiste Michael Schultze, ESAD Valence