Mouvements

Tout parle. Et maintenant, Homme, sais-tu pourquoi
Tout parle? Écoute bien. C'est que vents, ondes, flammes
Arbres, roseaux, rochers, tout vit!
Tout est plein d'âmes
.
 
Victor Hugo, Les Contemplations, 1856
 
Vue de l'exposition Mouvements, Galerie des Puces, Cuiseaux, 2024
 
 
 
 
 
Vue de l'exposition Mouvements, Galerie des Puces, Cuiseaux, 2024
Éléments Terre et Feu, 2024



Entrée, 2024  
acrylique et aquarelle sur coton
75 x 105 cm

 
Renarde, 2024
plumes de coq et minéraux sur crâne de renard
25 x 30 cm




Vue de l'exposition Mouvements, Galerie des Puces, Cuiseaux, 2024
Élément Air, 2024



 
Entre deux eaux, 2024
plumes et minéraux sur os
29 x 23 cm
 
 
 


Envol, 2024
acrylique et huile sur coton
67 x 97cm





Vue de l'exposition Mouvements, Galerie des Puces, Cuiseaux, 2024
Élément Éther, 2024



Gardienne des liens, 2024
ailes de buse, plume de paon, chaînes, améthyste et nacre sur crâne de sanglier
93 x 43 cm


 
Cette exposition est pensée comme un parcours qui débute avec La forêt symbolisée par trois bâtons d'enracinement. Ils introduisent l'exposition afin d'aider le spectateur à entrer en présence dans cet espace.
 
En premier lieu sont installés les Éléments aux couleurs chaudes, c'est-à-dire la Terre et le Feu, puis sont accrochés les Éléments aux couleurs froides, l'Air et l'Eau. Le spectateur est invité à cheminer à travers ces quatre Éléments pour arriver jusqu'au cinquième qui se trouve au fond de la salle, l'Éther. Chaque Élément est représenté de trois manières différentes.
 
La première manière de représenter chaque Élément est la peinture abstraite grand format. La toile, composée de plusieurs morceaux de lin et de coton cousus, est travaillée avec la technique de la dilution. Il s'agit d'une technique de peinture liquide. Le support sur lequel celle-ci est répartie est disposé au sol sur une bâche de protection. Durant le temps de séchage, la matière picturale (acrylique, pigment, aquarelle) se diffuse elle-même en fonction de facteurs aléatoires tels que la gravité, le climat de l'environnement dans lequel elle est, etc.
La seconde manière de représenter les Éléments est travaillée avec l'assemblage d'objets naturels. Il s'agit de tenter de donner une forme réaliste à un assemblage figurant l’Élément avec des matériaux clairement identifiables par l'oeil. À travers la matière et la forme animale, j'ai choisi de transmettre une certaine vision des Éléments pour leur conférer une autre forme de présence à l'instar des peuples autochtones.
La troisième représentation des Éléments est un mélange des deux premières: l'abstraction compose le fond de la toile dominée par la présence de la figuration animale.
 
Seul l'Éther n'est pas représenté sous cette forme, son champ d'action dépassant celui de la réalité humaine. Une suspension accompagne toutefois la peinture grand format et l'assemblage d'objets naturels reliés à l'Éther. Autour d'un cercle de cuivre sont suspendus des fils de perles et de fines chaînes au bout desquelles de lourdes perles marquent le poids de la gravité par laquelle elles sont inéluctablement attirées faisant un lien entre nos présences sur Terre et leur élévation possible vers le Ciel. Les couleurs douces et les formes fragiles participent à plonger le spectateur dans une colonne lumineuse. 
 
Cette exposition invite à faire l'expérience des flux qui se déplacent à travers nous et hors de nous afin de prendre conscience que tout est en mouvement. Travailler avec les élémentaux revient à constater que la matière est entièrement animée. Ceci permet d'interroger l'idée de cycle, de régénération et de recyclage pour penser la place des êtres vivants au sein d'un monde perpétuellement en mouvement.